Neuropsychologie

[traduit et adapté du fascicule publié par la Division 40 de l’American Psychological Association]

QU'EST CE QUE LA NEUROPSYCHOLOGIE PEDIATRIQUE ?

La neuropsychologie pédiatrique est une spécialité de psychologie qui s'intéresse aux apprentissages et au comportement en relation avec le développement cérébral. EN FRANCE, le psychologue spécialisé en neuropsychologie pédiatrique est en général titulaire d'un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) ou d'un Master Professionnel de neuropsychologie (niveau Bac+5) (quelques psychologues sont  également titulaires d'un Doctorat de Psychologie, niveau Bac+8). AUX USA, le neuropsychologue est nécessairement titulaire d’un Doctorat et a généralement effectué un post-doctorat de deux ans.

L'expertise du neuropsychologue repose sur ses connaissances concernant les liens entre apprentissages - comportements et le développement structural et fonctionnel du cerveau. Par exemple, des tests évaluant les capacités de mémoire et de langage permettent de comprendre le fonctionnement du cerveau.

Le neuropsychologue spécialisé en pédiatrie procède à l'évaluation, interprète les résultats et fait des recommandations. Il peut travailler au sein de différentes structures et peut jouer différents rôles dans la prise en charge de votre enfant. Le neuropsychologue peut jouer le rôle de coordinateur qui suivra votre enfant au cours du temps pour ajuster sa prise en charge selon son évolution et ses besoins. Il peut également prendre en charge le soutien psychologique et/ou la rééducation cognitive. Le plus souvent, le neuropsychologue travaillera en étroite collaboration avec le médecin et l'école de l'enfant afin de répondre au mieux a ses difficultés.

L'EVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE EST ELLE DIFFERENTE D'UN BILAN INTELLECTUEL FAIT A L'ECOLE?

En France, les bilans réalisés dans le cadre scolaire sont généralement effectués par des psychologues scolaires (pas des neuropsychologues) afin de déterminer si l'enfant peut prétendre à certains ajustements et/ou aides à l'école. Le but est davantage de lui permettre d'améliorer son niveau académique et son rendement scolaire. Celui-ci s’intéresse aux performances académiques et aux compétences nécessaires à la réussite scolaire. En revanche, il ne permet pas de poser de diagnostique concernant des  troubles des apprentissages et du comportement qui seraient liés à des altérations du fonctionnement cérébral ou des anomalies développementales.

POUR QUELLES RAISONS DEMANDER UNE EVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE?

Une évaluation neuropsychologique peut être demandée par un médecin, un enseignant, le psychologue scolaire ou tout autre professionnel dans les cas suivants:

  • - difficultés d'apprentissage, problèmes attentionnels, troubles du comportement, difficultés de socialisation ou troubles émotionnels
  • - une pathologie acquise ou une maladie congénitale qui peut avoir des répercussions sur le cerveau (du fait de la maladie elle même ou des traitements)
  • - un traumatisme crânien
  • - prématurité
  • - stress pos-traumatique

L'évaluation neuropsychologique aide à mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant dans différents domaines tels que la mémoire, l'attention, la perception, la coordination, le langage et la personnalité. Ces informations vous aide, vous et les professionnels qui interviennent auprès de votre enfant (enseignant, médecin, orthophoniste…), à choisir les traitements et interventions les mieux adaptés.

QU'EST-CE QUI EST EVALUE?

 Une évaluation neuropsychologique chez les enfants d'âge scolaire inclut généralement une évaluation de:

  • - ses capacités intellectuelles
  • - son niveau de performances scolaires (lecture, mathématiques par exemple)
  • - des fonctions dites exécutives comme l'organisation, la planification, l'inhibition et la flexibilité
  • - de l'attention
  • - de la mémoire et des capacités d'apprentissage
  • - des capacités visuo-motrices
  • - de la coordination motrice
  • - du  comportement et du fonctionnement émotionnel
  • - de sa socialisation

Certains de ces domaines peuvent être investigués plus en détail selon les besoins de l'enfant. Le neuropsychologue retracera l'histoire développementale de votre enfant et pourra recueillir (avec votre accord) des informations auprès des enseignants. Une part essentielle de l'évaluation neuropsychologique repose sur l'observation et la compréhension de ses motivations, sa coopération et son comportement.

Une évaluation des capacités émergentes chez les tous petits est possible. Néanmoins, l'évaluation d'un jeune enfant avant 4 ans est généralement plus courte et plus restreinte.

QUE DISENT LES RESULTATS DE L’EVALUATION A PROPOS DE VOTRE ENFANT?

En comparant ses résultats aux tests à ceux d'enfants du même âge, le neuropsychologue peut déterminer le profil de votre enfant, c'est- à-dire préciser ses points forts et ses points faibles. Ses conclusions aident donc ceux qui sont impliqués dans la prise en charge de votre enfant à de nombreux égards.

  • - L'évaluation peut expliquer pourquoi votre enfant a des difficultés à l'école. Par exemple, votre enfant peut présenter des difficultés de lecture du fait de problèmes attentionnels, de troubles du langage… L'évaluation neuropsychologique en pédiatrie guide le neuropsychologue pour définir le plan de prise en charge sur la base des points forts de votre enfant. Les résultats permettent d'identifier les domaines sur lesquels travailler et les stratégies qui aideront au mieux votre enfant.
  • - L'évaluation peut aider à détecter les conséquences cognitives et comportementales de troubles développementaux, neurologiques ou médicaux comme dans l'épilepsie, l'autisme, les troubles de l'attention avec hyperactivité, la dyslexie, ou une maladie génétique. Les résultats de l'évaluation peuvent constituer une ligne de base à partir de laquelle on évalue l'évolution de l'enfant au décours d'un traitement ou au cours de son développement.
  • - Dans l'enfance, des patterns identifiables se dégagent souvent. Les profils qui en ressortent peuvent permettre d'identifier un trouble spécifique et/ ou préciser les régions cérébrales qui sont impliquées. Par exemple, l'évaluation neuropsychologique peut aider à différencier entre un déficit de l'attention et un état dépressif ou à déterminer si le retard de langage est dû à un défaut de production, de compréhension ou d'expression, à de la timidité, à un syndrome autistique ou un retard cognitif. Votre neuropsychologue travaillera peut être avec votre médecin afin de mettre en commun leurs observations et préciser le diagnostique cognitif.
  • - De façon cruciale, l'évaluation fournit une meilleure compréhension du comportement et des apprentissages de votre enfant à l'école, à la maison et dans la société. Elle permet aux enseignants, thérapeutes et vous même à mieux aider votre enfant afin qu'il exprime pleinement son potentiel.

COMMENT SE DEROULE  UNE EVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE?

Une évaluation neuropsychologique inclut généralement un entretien avec l'enfant (selon son âge et ses capacités de compréhension) et ses parents. Sont alors évoqués l'histoire de l'enfant (son développement, ses points forts et ses difficultés). Le neuropsychologue observera également son comportement.

Cette évaluation comprend des tests papiers/crayons et des activités manuelles, des questions et tests divers qui peuvent, pour certains, être administrés sur ordinateur.

Il peut être demandé aux parents de répondre à des questionnaires concernant le développement de l'enfant et son comportement. Les parents ne restent généralement pas dans la pièce,  sauf pour les très jeunes enfants.

La durée de l'évaluation dépend de l'âge de l'enfant et de sa problématique. Il est absolument nécessaire que l'enfant vienne reposé et ait correctement dormi la nuit précédente.

Si l'enfant porte habituellement des lunettes, des prothèses auditives ou autre système d'aide, assurez-vous qu'il les apporte. Si votre enfant suit un traitement médicamenteux (pour épilepsie, hyperactivité, autres…), pensez à en discuter avec le neuropsychologue au préalable. Pour tout handicape, il est important d'en informer le neuropsychologue afin qu'il prenne les bonnes dispositions.

Si votre enfant a été évalué à l'école ou par un orthophoniste, ergothérapeute etc.,  pensez à apporter tous les comptes rendus dont vous disposez, ou à les transmettre par courrier afin que le neuropsychologue puisse les consulter.

Ce que vous pouvez expliquer à votre enfant à propos de l'évaluation dépend de son niveau de compréhension. Soyez simple et concis et explicitez vos propos en faisant référence aux difficultés dont il a conscience, tels que des difficultés en orthographe, des problèmes pour suivre des instructions, se sentir en colère. Rassurez un enfant anxieux en lui expliquant que ces tests ne comprennent pas de '"piqûres". Dites à votre enfant que vous essayez de comprendre ses problèmes afin que les choses aillent mieux. Dites lui aussi que personne ne parvient à faire un "sans-faute" et que l'important c'est qu'il fasse de son mieux. Il trouvera probablement l'évaluation neuropsychologique intéressante et celle-ci contribuera à une meilleure prise en charge de votre enfant.